Comment reconnaître une contrefaçon ?

Nombreux sont les consommateurs qui ignorent la différence entre un produit authentique et une contrefaçon. Pourtant la réalisation de copies de grande marque devient de plus en plus courante au point de créer une véritable alerte. Découvrez comment reconnaître la contrefaçon afin de se protéger de cette pratique déloyale.

Analyser les détails du produit

Quel que soit le produit que vous souhaitez acquérir : téléphone, vêtement, sac, cosmétique, chaussures, électroménager ou autre, il est important de prendre le temps d’étudier chaque détail. Pour reconnaître la contrefaçon, il faut avoir l’objet dans les mains et analyser toutes les parties de ce dernier. Vous pourrez voir par vous-mêmes si une anomalie se présente, si tel est le cas, il faut toujours se méfier. Il s’agit du premier geste à faire si vous êtes en magasin en quête d’un produit dit « vraie marque ». En revanche, si vous préférez entreprendre vos achats en ligne tout en évitant les contrefaçons, la recherche se fera autrement. En effet, les images mises en avant sur les diverses plateformes peuvent être trompeuses et ne permettent pas d’analyser clairement les détails du produit. Pour ce faire, vous devez vous renseigner auprès du vendeur et réaliser quelques investigations sur internet.

Comparer les prix

Souvent le prix proposé permet d’identifier qu’il s’agit nettement d’une imitation. Pour reconnaître la contrefaçon, une différence de prix importante se fait remarquer. Pour les connaisseurs en tout cas, ils détectent au loin un article avec une fausse marque grâce à la comparaison des prix. Il est essentiel de s’attarder sur ce point, car au lieu de penser que vous avez fait une bonne affaire, c’est le contraire qui se produit en réalité. Il faut alors redoubler de méfiance et de vigilance en matière de prix. À titre d’exemple, sur le marché, les baskets de marque célèbre ne se vendent pas moins d’une centaine d’euros pour les versions originales. Les secondes marques contrefaites, par contre, sont plutôt abordables pour les petits budgets.

Identifier le logo

Bien que de multiples efforts aient été entrepris pour lutter contre ce fléau, les professionnels en la matière parviennent quand même à reproduire un produit proche de l’original. Manque de pot, le logo initial les trahit. En effet, ce dernier ne peut pas être copié à la perfection pour des raisons de droit d’auteur. Une loi a d’ailleurs été établie à ce sujet. En conséquence, les imitations sont devenues condamnables. De cette manière, les contrefaçons tentent de réaliser une copie du logo assez identique pour au moins attirer et tromper les consommateurs. Les détails ne sont pas pourtant les mêmes, et vous pouvez faire la différence d’un seul coup d’œil.

Trouver les meilleurs boutiques de mode vintage en ligne
Comment vendre un vêtement ou un accessoire Haute Couture d’occasion ?