Quelles sont les différences entre membres permanents, correspondants et invités ?

Le monde de la mode est déjà connu depuis le XVIIe siècle alors que la haute couture n’a démarré réellement qu’en 1858. Toutefois, ce n’est que dans les années 20 et 30 que les grandes maisons ont réussi à entraîner la haute couture à son sommet. Chaque année, les membres du calendrier de haute couture sont définis par une commission. Il y a les membres permanents, correspondants et invités, mais quelles sont les différences entre ces membres ?

A quoi consiste la haute couture ?

Au départ la haute couture était le moyen de lancement de l’industrie de luxe.  Elle jouait à l’origine le rôle d’avant-garde et que les défilés exposaient les tendances de mode. Actuellement, elle est une vitrine qui étale le savoir-faire des ateliers, amène une image de marque, participe au prestige et rayonnement de la maison de couture.  La haute couture consiste à vendre des lignes de prêt à porter, cosmétique, accessoires, parfums et lunettes et à élargir sa clientèle. Toutefois la haute couture est un vêtement créé en sur mesure. Cependant, il est indispensable de respecter des règles très strictes pour devenir membres de la haute couture.

Les critères pour choisir les membres ?

Il existe 3 types de membres de la haute couture : les membres permanents, les membres correspondants et les membres invités. Pour devenir l’un de ces membres il faut répondre à certains nombres de conditions. Tout d’abord leurs créations doivent être faites à la main, dans une maison de couture dont l’atelier devrait être composé au moins de 20 personnes. Ensuite, leurs maisons de coutures doivent défiler au minimum 2 fois dans l’année et présenter au moins 25 modèles à chaque passage. Et enfin, ils doivent être inscrits depuis au moins 4 ans dans le calendrier officiel des collections de couture et doivent être également parrainés par une autre maison de couture.

Les différences entre les membres permanents, correspondants et invités

Les membres de la haute couture concernent en effet les maisons de haute couture participant au défilé. Pour démarrer sa participation dans la haute couture, vous devrez passez par le statut de membres invités. C’est un statut transitoire pour devenir un expert dans la haute couture. Après 4 années passées vous serez transmis en membre permanent. C’est le membre qui possède réellement l’appellation de Haute Couture. Ces membres figurent toujours dans le calendrier officiel. Et enfin, le membre correspondant est un membre haute couture étranger.

Comment être invité à un défilé Haute Couture ?
A qui s’adresse la Haute Couture ?