Comment être invité à un défilé Haute Couture ?

Avez-vous rêvé d’assister à un défilé Haute Couture ? Être invité à ce genre d’évènement peut constituer une véritable récompense, d’après la notoriété de la marque. C’est pourquoi de nombreuses personnes souhaitent être invités dans un défilé. En général, l’invitation est réservée aux célébrités et aux influenceurs. Cependant, ne vous en faites pas si vous n’êtes pas l’une de ces personnes, vous pouvez y assister quand même avec un peu de volonté. Voici quelques conseils.

Être journaliste, blogueur ou client d’une boutique

Certainement, les journalistes de la presse féminine mondiale et de nombreux médias sont invitées lors d’un défilé. L’organisateur de l’évènement transmet l’invitation aux médias influents. Ces derniers se chargent ensuite, journaliste ou rédactrice, d’assister au défilé. Alors, il faut être une journaliste de mode pour avoir l’invitation à un défilé. Les blogueuses influentes ont également la chance d’être présentes au défilé. Les marques pourraient découvrir votre travail dans le blog ou votre style, et peuvent trouver que vous représentez bien les marques. Les clients fidèles à une marque peuvent également se voir offrir une invitation à un défilé, en remerciement. La marque pourrait même l’envoyer directement à votre adresse personnelle.

Développer vos contacts dans le milieu de la mode

Si vous n’êtes pas une journaliste de la mode, ni blogueuse influente ni très bonne cliente de marque, ne perdez pas espoir. Il existe encore d’autres façons pour obtenir votre invitation. Vous devez développer vos contacts dans le monde de la mode. Vous pouvez le faire en devenant ami(e) avec les vendeuses. Même si vous n’avez pas les moyens d’acheter des vêtements de marque trop cher, vous pourrez quand même vous rendre souvent dans des boutiques et sympathiser avec les équipes commerciales. Vous pourrez ainsi leur demander si elles ont des invitations pour le défilé. Vous pourrez développer également votre contact à l’aide des réseaux sociaux.

Travailler pour les défilés

Les marques embauchent souvent des équipes non professionnelles durant l’évènement. Elles cherchent parfois des étudiants pour travailler à la mise en place du défilé. Vous pouvez passer par une agence pour devenir une hôtesse de l’évènement qui s’occupe des invités. Vous pourrez devenir également une habilleuse en backstage qui se charge du maquillage ou coiffure des mannequins, ou de les aider à mettre les tenues. Même si vous n’aurez pas la place idéale dans ces conditions, vous aurez la plus belle opportunité de pénétrer l’univers du défilé de Haute Couture.

A qui s’adresse la Haute Couture ?
Quelles sont les différences entre membres permanents, correspondants et invités ?