A qui s’adresse la Haute Couture ?

La haute couture est un travail fait à la main et qui nécessite beaucoup de temps et de travail. Quand on dit haute couture, on pense sûrement au luxe, à l’exclusivité, la qualité et au savoir-faire. Les produits haute couture sont des pièces uniques qui se font souvent avec des matériaux nobles pour valoriser un certain savoir-faire. La haute couture attire en même temps la curiosité de ceux qui aiment la mode ainsi que les créateurs. Mais à qui s’adresse vraiment la haute couture ? Ces quelques lignes présentent plus d’information à ce sujet.

À qui s’adresse la haute couture ?

En effet, la haute couture ne s’adresse pas à tout le monde même si elle fait rêver beaucoup de gens. Elle est surtout faite pour les clients qui désirent des vêtements de luxe et exclusive plus distinctifs que le prêt-à-porter. La haute couture est aussi réservée aux clients plus patients, car il faut attendre jusqu’à huit semaines et faire plusieurs essayages avant que l’article soit prêt. Les pièces haute couture sont toutes sur commande et réalisées en sur mesure donc impossible à trouver dans les boutiques. Ce sont souvent des stars qui s’offrent de telles créations.

Quels sont les conditions pour bénéficier du titre de produit de haute couture ?

Pour bénéficier du titre de maison de haute couture, il faut répondre à de nombreux critères. En haute couture, toutes les créations de la maison de couture doivent se faire dans les ateliers et doivent être effectuées à la main. Les ateliers doivent être composés de 20personnes minimum. Les maisons de haute couture doivent aussi proposer 25 pièces minimum lors d’un défilé qui se fait 2fois par an. Ces maisons doivent s’inscrire sur le calendrier des collections en tant que membre invitée pendant 4 ans et être appuyées par une maison de haute couture pour enfin arriver au titre de membre permanent.

Pourquoi opter pour une pièce haute couture ?

Puisque les pièces haute couture ne sont disponibles que sur commande, on peut bénéficier de posséder une pièce unique. Mais comme tout le monde ne peut pas s’offrir des pièces haute couture, rien ne les empêche d’essayer d’autre travail fait à la main par des artisans comme les broderies faites main, des plumes, un drapé, et des sequins qui sont souvent sur du cuir, du tulle, ou encore sur de la soie. Presque absolument tous les travaux faits à la main des maisons de couture nous font rêver.

Comment être invité à un défilé Haute Couture ?
Quelles sont les différences entre membres permanents, correspondants et invités ?