Zoom sur Gabrielle Chanel : celle qui révolutionna la garde-robe féminine

De son véritable nom Gabrielle Chanel, Coco Chanel est une créatrice de mode française qui a révolutionné l’histoire de la garde-robe féminine. Ses créations, son audace et sa détermination a fait d’elle une véritable icône de mode, connue à travers le monde entier.

Les débuts de son incroyable destinée

Née à Saumur en 1883, Chanel a perdu sa mère très tôt et a été abandonnée par son père. Elle a passé son enfance dans un orphelinat, en Corrèze. Au sein du couvent, elle apprend à coudre. Puis, à l’adolescence, elle a commencé à travailler avec un gentleman millionnaire à Paris. Auprès de lui, elle s’initie au luxe. Elle apprend également les mœurs de la société mondaine.

La véritable histoire de Chanel ne commence qu’après sa rencontre avec Arthur Capel ou Boy Capel. Epaulé par cet ex-champion de polo, elle ouvre son premier atelier destiné à la vente de chapeaux originaux à Paris en 1909. Ces nouveaux modèles sont très appréciés par des personnalités mondaines et par des actrices.

Elle continue donc de s’imposer dans la société de la mode en ouvrant deux autres boutiques destinées à la haute couture. Sa création s’est développée et s’est diversifiée. Elle séduit tout particulièrement le public féminin en inventant des vêtements confortables.

Chanel est devenue internationalement célèbre. Jackie Kennedy, Romy Schneider, Jane Fonda… ne peuvent plus s’en passer des vêtements de la célèbre marque de luxe.

Ses principes : la liberté et le confort

Coco Chanel bouleverse les codes vestimentaires établis en offrant aux femmes des vêtements confortables. D’ailleurs, elle s’est principalement fixée pour mission de libérer les femmes de toute contrainte vestimentaire. Elle supprimait la taille dans sa création tout en libérant la femme du port du légendaire corset et du jupon. Elle poursuit sa lutte en raccourcissant les jupes et en lançant la mode des cheveux courts.

Les vêtements masculins lui servaient d’inspiration. Elle parvient même à introduire des tenues masculines dans ses créations en inventant des pantalons et des tailleurs pour femme.

Ainsi, la femme moderne se veut libre dans ses mouvements. Désormais, elle peut bouger et travailler confortablement grâce aux créations de Chanel.

Ses créations les plus marquantes

Parmi ses créations, la fameuse petite robe noire s’est particulièrement démarquée des autres. Auparavant strictement réservée aux deuils et aux enterrements, la couleur noire peut désormais être portée dans toutes les circonstances.

Outre les vêtements, Chanel est la première grande couturière à se lancer dans la parfumerie. En s’associant avec l’un des plus grands parfumeurs au monde Ernest Beaux, elle a lancé Chanel N°5. Ce fut un véritable succès.

En 1924, elle lance sa société de parfums, ses premières collections de poudres et de rouges à lèvres ainsi que sa première collection de haute joaillerie. Pour cela, elle s’associe au dirigeant de Bourgeois, Pierre Wertheimer.

Après une vie mouvementée, elle est morte le 10 janvier 1971. La famille Wertheimer assure la continuité de son affaire en faisant appel à des grands couturiers tels que Karl Lagerfeld.

Les créateurs de mode qui ont renoncé à la vraie fourrure animale
Yves Saint-Laurent : sûrement le grand couturier le plus célèbre du monde