Trouver les meilleurs boutiques de mode vintage en ligne

E-shop vintage

Depuis quelque temps, la tendance du vintage revient doucement mais sûrement sur le devant de la scène. Sacs, vêtements, ceintures, chaussures, accessoires, bijoux… Tout porte à croire que les looks « à l’ancienne » ne sont pas prêts de s’éteindre, bien au contraire ! Les défilés les plus prestigieux s’inspirent de plus en plus de ce style, rendant le vintage quasi-indémodable. Envie de dénicher des pièces uniques depuis votre canapé ? Cet article vous présente quelques astuces incontournables pour trouver la meilleure boutique de mode vintage en ligne.

Les pièces vintage, composez vos looks autrement

Avant de passer dans le vif du sujet, il paraît indispensable de souligner les avantages d’adopter l’approche vintage. La surproduction textile étant actuellement un facteur de déperditions importantes, basculer vers la seconde main permet d’en limiter les dégâts. En effet, réutiliser ce qui existe déjà réduit l’impact des déchets sur l’environnement, et permet d »entreprendre des démarches de consommation durable.

Les férus de mode en sont témoins : le vintage est au cœur des tendances actuelles. Le style moderne agrémenté de quelques touches rétro est un indémodable qui fait toujours son effet. Le Mix & Match n’est pas seulement tendance, c’est surtout un gage d’originalité et d’authenticité, à adopter sans modération !

Face au succès de la seconde main, les commerces vintage ne cessent de se multiplier, qu’ils soient physiques ou non. Seulement, cette forte croissance est source de problématiques pour les consommateurs, surtout pour choisir une boutique vintage en ligne.

Choisir le meilleur e-shop vintage : quelques astuces simples

Les sites de vente d’articles vintage se dénombrent par milliers sur Internet, pour choisir le bon, il n’y a rien de plus simple :

  • Site spécialisé ou généraliste ?

Pour profiter d’un meilleur choix, optez pour une boutique spécialisée. Un site généraliste qui propose uniquement quelques articles ne pourra certainement pas satisfaire votre soif de vintage.

  • Considérer la diversité des articles proposés

Dans les boutiques d’articles de seconde main, plus il y en a, plus vous aurez de chances de trouver des pépites. Aussi, pensez à vérifier si votre magasin vintage se réapprovisionne régulièrement.

  • Élargir son champ de recherches

Lorsque vous allez sur Internet, votre premier réflexe est certainement de chercher un site vintage. Et si vous cherchiez autre part ? Sur les réseaux sociaux par exemple, on retrouve de très grandes enseignes proposant la vente d’articles vintage en ligne.

  • L’art du filtrage

Si vous recherchez des styles particuliers ou des articles d’une époque précise, la tâche s’annonce compliquée…à moins de chercher au bon endroit. N’hésitez pas à restreindre vos recherches en fonction des tailles, couleurs, styles, et catégories.

Acheter du vintage en ligne : le guide

Il arrive que l’achat en ligne nous joue des tours, et les enjeux sont d’autant plus importants avec le vintage. Des articles déjà portés ou non, avec des marques qui ne taillent pas forcément de la même façon que celles d’aujourd’hui, difficile de s’y retrouver. Chineurs débutants, voici comment choisir vos articles vintage en ligne comme un pro.

Primo, ne vous arrêtez pas à un type de vêtement ou d’accessoire précis lors de votre quête au vintage. Vous aurez moins de chance de trouver une veste à carreaux bleue nuit qu’une aiguille dans une botte de foin. Par contre, il est fort possible que vous tombiez sur une belle pièce rétro sur laquelle vous avez flashée. Le vintage, c’est aussi donner une chance au hasard et acheter au coup de cœur.

Il faut savoir que les tailles de vêtements et chaussures des années 90 ont évolué depuis. Pour vous faire une idée, une paire de chaussure vintage de pointure 38 correspond à un 37 aujourd’hui. Ainsi, ne vous fiez pas aux étiquettes, et n’hésitez pas à prendre vos mensurations et vous renseigner au maximum auprès du vendeur.

Comment reconnaître une contrefaçon ?
Comment vendre un vêtement ou un accessoire Haute Couture d’occasion ?