Yves Saint-Laurent : sûrement le grand couturier le plus célèbre du monde

Plusieurs grands couturiers se sont faits un nom dans le domaine très feutré de la haute couture. Yves Saint Laurent en fait partie et il est même considéré par beaucoup comme l’un des plus grands.

Qui était réellement Yves Saint Laurent ?

Pour remonter à l’origine du succès de ce grand nom de la mode, il faut d’abord connaître son histoire un peu particulière ainsi que son atypique parcours. Né en Algérie le 1er Août 1936, c’était un jeune homme très timide qui s’était lancé dans ce domaine sous les ordres de l’autre grand couturier Christian Dior. Après la mort de ce dernier, Yves Saint Laurent a pris sa place pendant un certain temps avant de s’envoler de ses propres ailes en créant sa propre ligne de vêtement. Cela fut possible en 1961 grâce au soutien de son compagnon de toujours, l’homme d’affaire Pierre Bergé.

Beaucoup le considérait comme précoce car il a connu le succès dès son plus jeune âge. A seulement vingt et un ans, il lance sa première collection baptisée Trapèze, qui deviendra tout de suite un grand succès auprès de la clientèle de Dior.

 

Les plus grands succès du créateur Yves Saint Laurent.

Yves Saint Laurent était considéré par beaucoup comme un créateur rénovateur, voire même révolutionnaire. On lui doit notamment certains styles de vêtements très prisées encore de nos jours par les femmes. Parmi les plus grands succès de ses créations, on peut citer le smoking fait pour les femmes, ou encore le premier tailleur-pantalon. À ses débuts autodidactes, il a persévéré pour devenir l’un des plus grands couturiers du monde à travers ses collections aussi sublimes les unes que les autres.

Au cours de sa carrière, Yves Saint Laurent avait toujours un côté provocateur et c’est aussi une des choses qui a forgé le charisme et la légende de ce grand créateur aux imaginations sans limites. Cela s’est notamment illustré lors de la sortie de son parfum pour homme en 1971 dont il a accepté de poser nu pour en faire la promotion.

L’héritage laissé par l’un des plus grands couturiers de l’histoire

Surnommé comme le petit Prince de la haute couture, preuve de son grand talent, de son travail et de son abnégation. Les traces de son travail restent encore sources d’inspiration pour de nombreux créateurs.

Après sa disparition en 2008 à l’âge de 71 ans qui a bouleversé le monde de la haute couture, un hommage très particulier lui a été rendu. En effet, son histoire a fait l’objet d’une adaptation au cinéma, retraçant ainsi ses quarante années de carrière. Ce qu’il faut retenir de lui, c’est sa proximité avec les femmes et son gout prononcé pour les choses pratiques.

Fervent opposant aux nombreux tabous et discriminations envers les femmes, il s’était inspiré de la garde-robe masculine pour créer des vêtements chics et tendances pour les femmes.

Les créateurs de mode qui ont renoncé à la vraie fourrure animale
Zoom sur Gabrielle Chanel : celle qui révolutionna la garde-robe féminine