Quels sont les grands couturiers français ?

Les plus grands couturiers français ont marqué l’histoire de la mode par l’originalité de leurs créations. De Coco Chanel à Yves Saint Laurent en passant par Jean-Paul Gaultier, ces créateurs français de renom ont acquis leur réputation par leur style unique et indémodable. Découvrez leur histoire ainsi que leur parcours.

La légendaire Coco Chanel

On ne peut pas parler de haute couture française sans mentionner la légendaire marque Coco Chanel. Elle est conçue par Coco Chanel elle-même ou plus précisément Gabrielle Chanel, son véritable nom. Née à Saumur en 1883, Chanel apprend à coudre dans un orphelinat où elle a passé son enfance.

Chanel commence par confectionner des chapeaux pour dames. Cette toute première création artistique connaît un véritable succès. Elle poursuit sa lancée en ouvrant des maisons de couture à Deauville en 1913, puis à Biarritz en 1915. Déterminée, Chanel continue à prospérer malgré la guerre. À cette époque, elle a comme but de révolutionner l’univers de la mode. Elle raccourcit les jupes, lança la mode des cheveux courts et créa des robes simples. En apportant une nouvelle ère à la mode, Chanel rencontre un franc succès.

L’indétrônable Yves Saint-Laurent

Yves Saint Laurent, de son vrai nom Yves Henri Donat Matthieu-Saint-Laurent, est né à Oran en 1936. Passionné par la mode, il quitte son village natal pour venir vivre à Paris en 1955. Il suit des cours de dessin à la Chambre syndicale de la haute couture. Il se démarque des autres élèves par son talent et est très rapidement remarqué par le célèbre Christian Dior. Ce dernier l’engage pour travailler auprès de lui. En 1957, à la mort de ce dernier, il prend les règnes de la maison Dior, âgé à peine de 21 ans.

En 1960, il a ouvert sa première maison de couture et lancé sa propre collection deux ans après. Il connaît ses premières heures de gloire grâce à sa robe trapèze. Désormais, Yves Saint Laurent devient une des plus grandes marques de la haute couture.

Il crée le pantalon-tailleur et permet ainsi aux femmes de mettre un pantalon au travail. Il est aussi réputé pour son fameux caban, le trench-coat, la fabuleuse veste saharienne et le smoking pour femme.

Jean-Paul Gaultier, l’enfant terrible de la mode

Né le 24 avril 1952 à Bagneux, Jean-Paul Gaultier est sans aucun doute l’un des plus grands créateurs, qui a bouleversé l’histoire de la mode du 19e siècle. Il lança un style à la fois novateur et audacieux, mais il est surtout connu pour son obsession créative pour la marinière. Jean-Paul Gaultier a considéré cette pièce comme un puissant symbole de séduction. La marinière devient donc l’élément phare de ses collections.

En 1985, Jean-Paul Gaultier a ouvert sa première boutique. Puis en 1990, il a été sollicité par Madonna pour créer ses costumes pour sa tournée Blond Ambition. Grâce à ces créations, il est reconnu à travers le monde.

Les créateurs de mode qui ont renoncé à la vraie fourrure animale
Yves Saint-Laurent : sûrement le grand couturier le plus célèbre du monde